Blog

Le jardin de la biodiversité

L’écologie tient une place primordiale dans la pédagogie Steiner Waldorf. Notre école, poumon vert du quartier, dispose d’un parc magnifiquement arboré. Nos élèves de 12 à 15 ans ont 2h de cours d’éducation à la nature par semaine. Ils apprennent à travailler la terre, semer, planter, entretenir et récolter. Des cours théoriques comme la SVT ou la biologie leur permettent de comprendre ensuite ce qui se passe dans la terre.

Cette année, nous avons décidé de réorganiser tout notre parc pour créer le Jardin de l’interdépendance.

Les nouvelles approches à la nature comme écosystème ouvrent un espace pour repenser le parc comme lieu idéal pour héberger le projet pilote “Le Jardin des Interdépendances”. Les différents milieux déjà existants (rivière, potager, arbres, arbustes) peuvent être le point de départ pour construire un jardin d’incubation de biodiversité : création de haies pour les oiseaux, de lieux pour héberger des insectes, installation de ruches, valorisation du site de la rivière, plantation de nouveaux arbres, formes de culture dans le potager s’inspirant par exemple de la permaculture.

Le projet cible en particulier un écosystème naturel, dans le cadre du parc de l’école, mais plus largement il souhaite développer chez les élèves une mentalité nouvelle, qui appréhende le monde en termes d’organismes interdépendants où la survivance de chaque espèce, y compris celle humaine, ne peut se faire au détriment des autres.

Sur le plan pratique, le projet souhaite amener les élèves à la découverte de cette perspective mais aussi à l’apprentissage de techniques d’agroforesterie et d’aménagement d’un espace selon ces pratiques. Par la suite, une ouverture au public, organisée et animée par les élèves, peut compléter le projet et permettre à l’école de s’insérer dans la vie sociale de la municipalité de Wintzenheim, en offrant au quartier et à la commune, un espace de visite.

Phase 1 : Réaménagement du jardin

Phase 2 : Réaménagement de la rivière et de ses abords

Phase 3 : Création de haies vives et plantation d’arbres

Phase 4 : Mise ne place de 3 ruches

 

Ce projet représente un investissement de 12 000 !

Nous avons participé à un appel à projet de la région afin de nous aider à financer ce projet. Participer à ce projet c’est soutenir l’éducation à la biodiversité des citoyens de demain !

Progression des dons

50%

6 000 € récoltés  sur 12 000 € nécessaires