Blog

Témoignage de Clara Beaufrand

Mes parents m’ont inscrite au Jardin d’enfants de l’école pour mes trois ans.

De mes premières années d’école à la réalisation de la pièce « Incendies » de Wajdi Mouawad, je garde le souvenir encore très vif d’un peu plus d’une décennie d’un riche parcours scolaire, donnant autant d’importance aux matières artistiques que manuelles et cognitives, dans une intense vie de classe au sein d’une enthousiasmante vie d’école. J’y ai développé une grande curiosité pour le monde qui m’entoure, l’envie d’expérimenter, de me mettre en situation, de m’engager et d’agir. J’y ai surtout appris à apprendre, avec méthode.

Dans le cadre de mes études supérieures et aussi dans les activités notamment politiques dans lesquelles je suis aujourd’hui engagée, j’ai conscience du réel «plus» particulièrement en ce qui concerne l’aisance à l’oral et l’expression, mais aussi la persévérance et le goût du travail bien fait.

Je garde le souvenir inscrit en moi de tous les «événements scolaires» qui ponctuèrent chaque année comme pour marquer le temps, comme pour l’inscrire corporellement.

Ainsi, l’engagement exigé dans la mise en scène des pièces de théâtre en 8ième et en 12ième classe : le travail des gestes et de l’expression orale doit préparer l’élève à se retrouver devant un public. Je me souviens de l’investissement total que fut le mien et la fierté de pouvoir présenter mon travail devant un public.

Cette école m’a forgé un caractère pluridisciplinaire, « touche à tout ». Les nombreux stages permettent l’acquisition de nouvelles connaissances par l’expérience : stage de bucheronnage, stage à la ferme, stage en entreprise, stage social (effectué en Allemagne). À cela s’ajoutent de nombreuses sorties de classe. Je garde un merveilleux souvenir d’un voyage de classe dans le Val d’Aoste en Italie où j’avais alors effectué mon premier 3000m. Toutes ces activités de classe permettent  une ouverture sur le monde, sur la nature, mais aussi une ouverture à l’autre qui favorise le développement de l’entraide et de la solidarité entre les élèves dans le travail de classe où le travail de groupe était toujours privilégié.

La curiosité et l’intérêt pour les choses du monde mais aussi la conscience de responsabilité témoignent d’une envie de devenir acteur du monde. Il me semble que je dois à cette école mon goût de l’engagement.

Après l’école Steiner, je suis entrée en Terminale Littéraire. Très vite adaptée au système classique, j’ai obtenu mon baccalauréat littéraire spécialité Droit avec mention Très Bien. Admise à l’Institut Catholique de Paris en bi-licence Droit & Science Politique, j’y ai fait ma rentrée en septembre dernier. Ce cursus pluridisciplinaire demande beaucoup de travail personnel, de l’autonomie dans les études et un investissement très élevé. Tout cela j’ai pu le développer au sein de l’école qui m’a donné l’envie d’apprendre et de travailler.

J’ai conscience de la chance que j’ai eue d’avoir pu grandir et apprendre au sein de cette école. La pédagogie respectueuse du développement personnel de chaque enfant m’a permis de m’épanouir et de devenir pleinement celle que je suis aujourd’hui. Je pense que c’est là aussi ce qui fait la richesse de cette école que de permettre à l’enfant de s’éveiller à ce qui l’entoure, de forger un intérêt personnel pour telle ou telle chose et enfin de s’engager dans une voie, sa voie, dans laquelle il pourra alors pleinement s’accomplir. J’ai gardé contact avec mes professeurs et mes camarades et prends toujours beaucoup de plaisir à revenir à l’école en particulier à l’occasion des différents évènements ouverts au public.

Clara Beaufrand