Créer avec le cœur et les mains

Créer avec le cœur et les mains

L’art est un « outil éducatif » majeur dans notre école. Il permet aux élèves de s’approprier les connaissances par l’expérience et la sensibilité. Puissants stimulants du plaisir d ‘apprendre, de l’intérêt, de la curiosité et de la concentration des élèves, l’art et ses pratiques sont générateurs de confiance en soi, d’esprit d’initiative, de désir de créer et d’intérêt pour la culture de l’humanité en général et de la société moderne en particulier.

Toutes les matières à l’étude sont ainsi abordées dans une perspective artistique et vivante, de telle sorte que l’enfant se lie aux activités, s’exprime, développe la relation à l’autre et à la culture, intègre profondément les notions apprises. Dans ce sens, les élèves n’ont pas de manuel scolaire, mais créent leur propre cahier pour chaque matière, illustré de nombreux dessins et schémas.

Dans la diversité des pratiques artistiques, chaque enfant peut trouver ses préférences, ses dons, ses défis et ainsi croire en ses potentiels.

cahier 1Les arts de l’espace ou arts plastiques :
peinture, dessin, dessin de forme, modelage, sculpture…

Les arts du temps : musique, élocution, poésie, eurythmie, théâtre…

L’artisanat :
Les travaux manuels avec le tissu, la laine, le bois, l’argile, la pierre sont pratiqués hebdomadairement. Lors d’ateliers artisanaux, les élèves expérimentent le tricot, le feutrage, la vannerie, le tissage, le cartonnage, la reliure, la menuiserie…

 

Je soutiens ce projet !

 

Compétences

Posté le

13 janvier 2017