Une véritable entreprise de l’économie sociale et solidaire

Si la volonté est d’œuvrer au cœur de l’humain en proposant une pédagogie respectueuse des cycles de développement de chaque enfant, il va de soi que le modèle économique et social de l’école ne peut qu’être empreint de la même volonté, cohérence oblige.

Au sein de notre école, les frais de scolarité sont le fruit d’une réflexion menée entre les parents et l’équipe des écolages. La solidarité entre les familles se concrétise par un montant d’écolage établi en fonction de la capacité de don de chaque famille selon ses revenus. L’écolage versé par les parents sert à rémunérer les professeurs et tente de couvrir l’ensemble du budget de fonctionnement nécessaire à la bonne marche de l’école sans oublier la part d’investissement

​Dédiée aux projets d’agrandissement entre autres​, ​​l’établissement ne recevant aucune subvention publique.

​Du côté des professeurs, la même qualité de dialogue est privilégiée, cette fois-ci avec la commission des salaires. Au sein d’un échange constructif où la pérennité de l’école reste un enjeu majeur commun, un compromis est trouvé entre les besoins salariaux exprimés au plus juste et la capacité budgétaire.

Cultiver un idéal pédagogique à travers une école gérée par les parents et les professeurs exige des efforts considérables et donc une mobilisation bénévole très forte lors des différentes manifestations organisées : marché de Noël, marché de printemps, fête d’été etc… Ces manifestations, en plus de soutenir le budget de fonctionnement de l’école, sont de véritables oasis sociales et artistiques où le partage, l’entraide et l’échange de compétences dynamisent la vie associative de l’école et réjouissent de nombreux ​visiteurs.

La fraternité n’étant pas un concept vain au sein de l’école mais bien une réalité, de nombreux généreux donateurs (privés, entreprises, mécènes etc…)​ permettent aussi chaque année à notre école de poursuivre son projet depuis plus de 35 ans.

C’est bien grâce aux valeurs communes qui entourent notre école et à notre volonté de les incarner au quotidien que nos enfants bénéficient d’une pédagogie qui œuvre à les rendre libres, autonomes et engagés au sein de la société.