Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Grande Soirée Festive !

mai 4 @ 19 h 00 min - 23 h 00 min

A l’occasion des 100 ans de la pédagogie Steiner Waldorf et des 10 ans de la crèche « Le Jardin des Petits », l’école Mathias Grünewald et l’association Primenfance organisent conjointement une grande soirée festive avec comme invité exceptionnel, Loïc Chalmel, chercheur en sciences de l’éducation à l’Université de Haute-Alsace.

Le programme de la soirée :

19 h 00 Ouverture de la soirée
Chorale des anciens élèves de l’École Mathias Grünewald

19h30 Convivialité partagée :
> animations, stands, buffet, musique, danses folk, surprises

20h30 Conférence participative

> Chaque enfant, son chemin …
Pour qu’adviennent des êtres humains libres, autonomes, créateurs, aptes à relever les défis du 21ième siècle !

Interventions et témoignages d’éducateurs de jeunes enfants, d’enseignants, de parents, de jeunes, d’artistes

Invité spécial : LOÏC CHALMEL, enseignant chercheur en sciences de l’éducation à l’université de Haute Alsace

23h Final d’impro musicale

Lieu
SALLE DES FAMILLES
19 Place du Capitaine Dreyfus – COLMAR
Entrée libre, plateau.

Renseignements :

Rosina DENDARIE
> Organisation générale
hello@lejardindespetits.fr
06 98 29 02 41

Manon EBERHARDT-EGLER
> Média-Presse
contact@ecole-avenir.org
06 86 59 76 58

Lars HERBILLON
> Mécénat
hello@inemotion.design
07 81 29 89 50

Le “pitch” de la conférence :

A l’heure où le pronostic vital de la planète semble engagé, à l’heure où il est devenu si difficile de faire société, de vivre ensemble, n’est-il pas grand temps de se poser la question non seulement de quelle planète nous laisserons à nos enfants, mais aussi de quels enfants nous laisserons à notre planète. N’est il pas temps de revoir fondamentalement les modèles d’éducation ? N’est-il pas temps de se réapproprier les enjeux éducatifs pour faire émerger un réel projet qui réponde à ces enjeux ?

2019 sonne les 100 ans de la pédagogie Steiner Waldorf dans le monde. Pédagogie humaniste elle représente aujourd’hui 1149 écoles réparties dans 65 pays et 1817 Jardins d’Enfants dans 67 Pays ! Créé en 1919, c’est une voie, parmi d’autres, pour répondre à ces enjeux sociétaux. C’est une voie possible à cette refonte de l’éducation. Au cœur de cette pédagogie, il y a un questionnement constant : refonder l’éducation autant de fois que nécessaire, autant de fois qu’il y a d’enfants…

Et c’est dès la toute petite enfance que se forge l’esprit humain. C’est dès la prime enfance que se fondent les dispositions permettant à l’être de modestement s’ériger dans sa stature d’homme. Et c’est à nous, parents, accompagnateurs, pédagogues, éducateurs, qu’incombe la tâche de nous poser ces questions :

Quels accompagnements de l’enfant sur son chemin nécessairement unique cela suppose-t-il ?
Quelle re-connaissance et quelles visions profondes de l’humain, de l’être en devenir, de la vie, de la qualité de la relation cela nécessite-t-il ?
Quelles compétences cela doit-il mettre en œuvre chez l’adulte accompagnant, qu’ils soient éducateurs, enseignants ou parents ?
Quels processus éducatifs sont-ils nécessaires pour faire émerger une société apaisée, plus harmonieuse, plus solidaire, plus émancipée, qui sache faire une place à chacun, et qui établit et préserve les grands équilibres de vie ?
Quelles mobilisations sont-elles nécessaires pour faire émerger les conditions du renouveau et d’une refondation de l’école et de l’éducation ?

Il y a 7,5 milliard d’êtres humains aujourd’hui sur terre. Ce sont autant de solutions possibles à ces problèmes lorsque l’éducation remplit véritablement sa noble mission : former des esprits libres et créatifs, dotés de forces de conscience et de volonté, disposés à faire leur part pour fonder l’humanité de demain.

Ce sont les questions qui seront posées dans le cadre de cette conférence participative organisée autour de contributions et de témoignages d’éducateurs de jeunes enfants, d’enseignants, d’artistes, de parents, de jeunes …

Le tout dans le dialogue avec notre invité spécial : Loïc Chalmel, enseignant chercheur en sciences de l’éducation à l’université de Haute-Alsace, et qui a beaucoup travaillé sur la contribution des pédagogies éco-alternatives au renouveau éducatif.

Détails

Date :
mai 4
Heure :
19 h 00 min - 23 h 00 min

Organisateurs

Ecole Mathias Grünewald
Association Primenfance